« L’on ne peut pas combattre directement les ténèbres de l’isolement. Chacun doit comprendre quelque chose d’essentiel, c’est qu’il y a certaines choses fondamentales qui ne peuvent pas être changées. Un des principes de base est que vous ne pouvez pas vous battre directement contre l’obscurité, directement contre le fait d’être esseulé, directement contre la peur d’être seul. La raison en est que ces choses n’existent pas; elles sont simplement l’absence de quelque chose, de même que l’obscurité est l’absence de lumière.
En fait, que faites-vous lorsque vous voulez que la pièce ne soit plus dans l’obscurité ? Vous ne faites rien directement avec l’obscurité – n’est-ce pas ? Vous ne pouvez pas la mettre dehors, il n’est en aucune façon possible de faire quoi que ce soit avec l’obscurité pour qu’elle disparaisse; vous devez faire quelque chose avec la lumière. Voilà qui change toute la situation et c’est ce que j’appelle l’un des principes essentiels, fondamentaux. Vous ne touchez même pas à l’obscurité, vous n’y pensez pas; cela ne sert à rien, elle n’existe pas, c’est simplement une absence.
Ainsi, amenez simplement la lumière et vous ne trouverez pas d’obscurité du tout, parce qu’elle était l’absence de lumière, seulement l’absence de lumière et non pas quelque chose de matériel, qui a une réalité en soi, non quelque chose qui existe. Mais parce que la lumière n’était pas présente, vous aviez une sensation erronée de l’existence de l’obscurité.
Vous pouvez continuer à vous battre contre cette obscurité votre vie durant et vous ne réussirez pas, alors que seule une petite bougie suffit pour la dissiper. Vous devez travailler sur la lumière parce qu’elle est positive, existentielle; elle existe par elle-même et une fois que la lumière est là, tout ce qui était son absence disparaît automatiquement.
Le sentiment d’être seul est semblable à l’obscurité. »
Osho
Extrait de: The Path of the Mystic, Chapitre 19